Lucienne Lucienne – Directrice Artistique


Les débuts

Anaïs commence la danse classique à l’âge de quatre ans. Jusqu’à ses douze ans, elle suit une formation multidisciplinaire au Conservatoire de Charleroi et chez Yuka Dance Académy. C’est en entrant à l’A.D.C.C. d’Anne Catrie qu’elle découvre la danse jazz auprès de Lidy Bernier et Sabrina Piquot, toutes deux diplômées et professeures d’État en danse jazz (France).

Sous le conseil de ces dernières, elle suit plusieurs stages de danse en France où elle se forme auprès de Rick Odums (jazz), Hamid Targui (modern-jazz), Louis Pierre Yonsian (danse Africaine), Sébastien Malicet (classique), Louis-Yonsian (danse africaine), Arnaud Beunaiche (théâtre), Carl Portal (modern-jazz) et Malika Benjelloun (Hip-Hop).

Elle est régulièrement appelée pour couvrir des événements culturels en tant que danseuse soliste de jazz comme le Féria Ibérica pour Vivacité ou encore l’Inter-clubs des Sports à Namur Expo. À seize ans, elle chorégraphie et conseille la mise en scène du groupe de percussion Godrum dont les spectacles ont lieu à l’Atomium.

En parallèle, elle obtient son diplôme du secondaire technique de qualification, en arts plastiques, et son certificat d’aptitude monitrice délivré par le Service Provincial de la Jeunesse.

La passion

À dix-sept ans, elle intègre la Compagnie 10h10 dirigée par Lidy Bernier, ce sont ses premiers pas vers sa professionnalisation. En effet, elle a la chance de fouler les scènes des centres culturels de Ciney, Dinant, Givet, Chooz, Revin et Couvin.

Elle devient soliste pour la compagnie Diamond Dance dirigée par Yara Küpper pour laquelle elle danse aux Fêtes de Gand, au StART Forum Festival et au BOZAR, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

En 2011, coachée par Pierre Drye, elle danse à l’ouverture de l’événement Des Rêves et Des Étoiles organisé par Make a Wish et parrainé par Maurane à Forest National. Elle est également figurante pour Chimène Badi.

Cette même année, elle obtient son certificat d’aptitude technique en option jazz, délivré par l’instance de l’Opéra de Paris, en vue d’entreprendre des études pédagogiques pour devenir professeure.

En 2012, elle chorégraphie et réalise un court métrage dansé, The Walk, au BPS22 à Charleroi. Elle danse également pour Olivier Roisin, membre fondateur de Mouvance A.S.B.L., dans la pièce Rencontre à l’Institut de Rythmique Jacques-Dalcroze (Bruxelles). Elle danse également pour le clip Human Magnets du chanteur TomC (Thomas Cacciapaglia).

Artiste complète, elle est la chanteuse du groupe électro Krakenizer depuis 2015.

La transmission

À partir de 2010, Anaïs enseigne la danse jazz dans plusieurs écoles en Belgique et en France :

  • Académie de danse classique de Charleroi d’Anne Catrie (Be);
  • L’Espace Santé Nivelles (Be) ;
  • L’Eau Vive, dont la Présidente est Mme Bernier (Fr);
  • Alpe Danse Plurielle, dont la Présidente est Mme Neuville (Fr);
  • Dance Motion, dirigé par Pierre Drye (Be);
  • Vibrato, dirigé par Étienne Holzgen et Amandine Lorrain (Be);
  • Compagnie Fabienne Henrot, Verviers (Be).

En 2013, elle devient administratrice, auprès d’Olivier Roisin, pour Mouvance A.S.B.L. ayant pour raison d’être de « favoriser l’expression par le corps du pouvoir créateur de tout un chacun ». L’association promeut le mouvement et la danse contemporaine comme outil démocratique.

En 2017, Anaïs obtient son diplôme, Baccalauréat agrégé de l’Enseignement normal secondaire, en option français et morale, par la Haute École Pédagogique Defré (Bruxelles). Elle travaille pendant quatre ans en tant qu’enseignante du cours de philosophie et citoyenneté.

Fin 2021, plusieurs ami·e.s et passionné·e.s de danse se réunissent et forment un Conseil d’administration pour constituer l’association sans but lucratif Chez Lucienne Lucienne. Il crée cette nouvelle école de danse et définissent ses objectifs.

Adrien (Président), Laure (Vice-présidente), David (Secrétaire) et Benoit (Trésorier) travaillent ensemble pour mener à bien ses activités. C’est en ce sens qu’ils ont dirigé leur confiance vers Anaïs en tant que professionnelle de la danse et directrice artistique du projet.

À propos

Chez Lucienne Lucienne ASBL est une nouvelle école de danse dont l’enseignement se veut de qualité. Viens apprendre les danses classique, jazz ou moderne dans une ambiance conviviale et chaleureuse!

L’école
Le Conseil d’Administration

Contactez-nous

chezluciennelucienne@gmail.com
0493/ 59 93 78

Rendez-nous visite

Studio Jenneret
18, Chera Monseu à 6941 Jenneret
Studio Hamoir
3, rue Joseph Wauters, 4180 Hamoir

Bureau
Mardi & Mercredi | 10h-17h
Jeudi | 10h-15h